Page d'accueil de Clinique du Colomby
  • Appelez-nous04 50 41 76 45
  • En cas d'urgence, contactez le :04 50 41 76 45

La clinique

Votre clinique vétérinaire à Cessy

Votre clinique vétérinaire le Colomby

La clinique a fait peau neuve ! Nous avons entièrement rénové notre espace d'accueil afin de recevoir vos compagnons dans des conditions optimales !

Nous sommes ouvert du lundi au vendredi de 8h à 19h15 sans interruption et le samedi de 8h à 12h et de 14h à 17h.

  • Accueil
  • Hospitalisation et chirurgie
  • Salle de consultation
  • Laboratoire
  • Imagerie médicale
  • TPLO du chien

Accueil

Nos auxiliaires vétérinaires vous accueillent pour les prises de rendez-vous ou pour vous conseiller sur les soins courants à prodiguer à vos compagnons

Nous disposons d'une balance où vous pouvez venir peser votre animal à tout moment de la journée.

Salle d'attente chatEspace chat - Clinique du Colomby

La clinique dispose d'une salle d'attente réservée uniquement à nos amis les chats. Ils y seront plus au calme et leur stress sera réduit.

Vous pouvez poser leur caisse de transport sur les perchoirs pour qu'ils soient en hauteur et donc plus apaisés.

Salle d'attente chien

La clinique dispose d'une salle d'attente pour nos amis les chiens. La tenue en laisse est obligatoire, pour éviter tout type d’accident.

Hospitalisation et chirurgie

Chenil

En cas de nécessité, nous pouvons être amenés à hospitaliser votre animal pour des soins plus complets. Nous possédons un grand chenil clair et lumineux, avec 8 grandes cages et 6 petites cages. Dans chaque cage sont installés une couverture confortable et/ou un panier douillet.

 

 

Chatterie

La chatterie est séparée du chenil pour le confort de tous.

Nous disposons de 8 cages "Catfriendly" pour le bien-être de votre chat. Elles se composent d'une séparation pour la litière, d'un petit étage pour qu'il se sente plus à l'aise en hauteur et d'une partie basse où nous lui installons un nid douillet.

Bloc de chirurgie

Notre clinique dispose de deux blocs opératoires parfaitement équipés. Nous utilisons des techniques de stérilisation sèche ou humide pour notre instrumentation dans une salle réservée au lavage, désinfection et stockage du matériel opératoire.

Notre plateau technique comporte 4 appareils d’anesthésie gazeuse, deux monitorings ainsi que les instruments ou le matériel nécessaires afin d’assurer le maximum de sécurité, d’hygiène et de confort pour votre animal lors de son passage au bloc opératoire. 

  • Aspiration chirurgicale
  • Stérilisation par chaleur sèche
  • Stérilisation par chaleur humide
  • Anesthésie gazeuse
  • Mesure de pression artérielle
  • Monitoring ECG et respiration
  • Tapis chauffants
  • Assistance respiratoire
  • Bistouri électrique
  • Laser chirurgical

Salle de consultation

La clinique comporte 5 salles de consultations


C’est ici que votre compagnon est ausculté.

Dans chacune de ces salles, le vétérinaire dispose du matériel nécessaire pour un examen clinique complet.

Après chaque consultation, un compte rendu est enregistré par informatique dans le dossier personnel de votre animal. Ce dossier est disponible à tout moment.

Nous pouvons vous envoyer par mail les examens dématérialisés (à votre demande) : rapports d’analyse, radiographies, échographie…

Salle de consultation - Clinique Colomby Salle de consultation chat - Clinique Colomby

Laboratoire

Laboratoire

Notre clinique dispose pour votre animal des analyseurs de biochimie, d’hématologie et d’endocrinologie permettant de réaliser sur place les examens nécessaires.

Nous disposons également de nombreux tests rapides de dépistages de maladies infectieuses ou parasitaires pour les chiens et les chats.

Notre équipe est également en contact avec plusieurs grands laboratoires spécialisés ou officiels pour des analyses plus complexes ou réglementaires lors de vos voyages par exemple.

 

Microscope

Notre laboratoire interne dispose également du matériel nécessaire pour la réalisation d’analyses d’urines (centrifugeuse, bandelettes urinaires, réfractomètre, microscope…), ainsi que d’un microscope pour des examens de cytologie, d’urologie ou encore de parasitologie…

Imagerie médicale

Zoom sur les techniques d'imagerie médicale les plus communes.

Les techniques d’imagerie médicale les plus répandues sont : la radiographie (technique la plus ancienne apparue à la fin du XIXème siècle), le scanner (qui dérive de la radiographie), l’échographie, l’endoscopie, l’IRM et la scintigraphie.

Nous vous offrons un plateau technique qui vous propose 4 de ces 6 techniques (radiographie numérique, scanner, échographie et endoscopie). Le scanner se trouve sur le site de la Clinique vétérinaire Onevet à Saint Genis Pouilly (01630) : toutes les structures vétérinaires du Pays de Gex se sont regroupées dans une société : ScanVet du Léman, afin de bénéficier des dernières techniques d’imagerie pour vos animaux de compagnie.

Chacune de ces techniques présente des avantages et des inconvénients et a des indications précises.

Lorsque plusieurs techniques d’examens sont possibles, nous nous efforçons de proposer la technique qui offre le plus de chances d’obtenir les informations nécessaires pour mettre en place le traitement.

Ce choix dépend de la région explorée, de l’état général de l’animal (peut-il être anesthésié ?), et bien sûr du prix de l’examen.

Les examens sont réalisés sur rendez-vous, soit suite à une consultation de médecine interne ou de chirurgie, soit sur prescription du vétérinaire traitant et référent qui peut reprendre en charge l’animal et proposer le traitement.

Il est souvent nécessaire, voire indispensable pour l’échographie, le scanner ou l’endoscopie que l’animal soit à jeun depuis au moins 12 heures, soit parce que l’estomac plein gêne la qualité de l’examen en échographie et donc peut masquer les anomalies, soit parce que l’animal doit être anesthésié (scanner).

  • Echographie 

Nous réalisons les échographies ciblées sur un élément ou un organe précis (vessie, kyste, tumeur, etc) et les échographies abdominales complètes. L’examen du thorax peut être effectué dans certains cas.

Une vétérinaire spécialisée en cardiologie pratique les échographies cardiaques.​

  • Radiographie

L’ensemble des clichés radiographiques est effectué à la clinique, à la fois comme élément indispensable d’un bon diagnostic (cardiologie, orthopédie, etc.) mais aussi les clichés officiels pour dépistage de la dysplasie des hanches ou des coudes.

  • Endoscopie

L'examen endoscopique consiste, grâce à une fibre optique et une caméra, à visualiser sur un écran les différentes parties de l’anatomie interne des animaux de compagnie.

Il existe différentes zones accessibles grâce à l’endoscopie :

  • Endoscopie des cavités nasales ou rhinoscopie : pour repérer les anomalies des cavités nasales comme des abcès, des tumeurs ou même la présence de corps étrangers comme les épillets qui peuvent alors être retirés grâce à une petite pince qui peut sortir au bout de la fibre optique.
  • Endoscopie digestive : elle permet la visualisation de la cavité buccale, de l’œsophage, de l’estomac et du début du tube digestif. Il est ainsi possible de repérer des anomalies digestives comme des masses, des ulcérations, des inflammations ou la présence de corps étrangers.Grâce à des pinces dites « à corps étranger » il est possible dans certaines circonstances précises de récupérer les éléments anormaux ingérés par l’animal.
  • Coloscopie : de la même façon qu’il est possible d’explorer l’estomac et le début du tube digestif, il est possible de découvrir la fin du tube digestif en visualisant le rectum et le colon grâce à la fibre optique de l’endoscope. Des pinces à biopsie permettent également de prélever de petits morceaux de tube digestif pour les faire analyser et ainsi préciser le diagnostic.
  • Scanner

Le scanner ou examen tomodensitométrie utilise, comme la radio, des rayons X pour former des images en coupes transversales, c’est-à-dire perpendiculaire à la colonne vertébrale de l’animal.

Celles-ci peuvent ensuite être reconstruites dans les plans longitudinaux, c’est-à-dire dans le sens de la longueur.

L’appareil scanner est constitué d’un tube à rayons x (similaire à celui utilisé en radiologie conventionnelle) qui tourne autour du patient pendant l’exposition.

Des détecteurs placés autour du cercle permettent de recueillir de très nombreuses images de projection qui sont communiquées à un ordinateur qui reconstitue une image représentant une coupe « radiographique » de la structure étudiée.

Pour réaliser un scanner, il est indispensable que votre animal soit anesthésié.

 

   

TPLO du chien

Qu'est-ce qu’une TPLO ?

Ostéotomie de nivellement du plateau tibial.

C 'est une technique chirurgicale de traitement de la rupture du ligament croisé antérieur chez le chien. La TPLO a pour objectif de stabiliser le genou en neutralisant la poussée tibiale.

La TPLO permet :

  • Une récupération rapide et durable.
  • Disparition complète de la boiterie.
  • Limiter le développement de l'arthrose.

Qu'est-ce que le ligament croisé antérieur ?

La fonction principale de celui-ci est de stabiliser le genou.

Il se situe à l'intérieur du genou et il assure la stabilité de celui-ci en évitant un glissement du tibia vers l'avant appelé : " signe du tiroir ".

Cette rupture du ligament croisé entraîne une souffrance de l'articulation et le développement de l'arthrose. Elle est très mal tolérée et entraîne une boiterie. Le ménisque peut aussi être atteint surtout lors de forme chronique.

Comment en arriver à une rupture ?

L'inclinaison du plateau tibial est à l'origine d'une tension sur le ligament croisé antérieur. Cette tension répétée appelée "poussée tibiale" peut aboutir à la rupture de celui-ci.

Il peut s'agir d'une rupture complète traumatique pour les animaux sportifs ou en cas de mauvaise chute : chien de chasse ou de travail.

Les ruptures partielles chroniques affectent tous les chiens de toutes races et tous les âges. C'est un motif de consultation très fréquent.

La rupture partielle se caractérise par une altération progressive de la structure ligamentaire. Le ligament s'effiloche progressivement et génère une inflammation articulaire ainsi qu'une évolution de l'arthrose.

Symptômes ?

  • Boiterie, particulièrement le matin et après l'effort
  • Boiterie subite, suite à une chute ou effort sportif.
  • Tuméfaction du genou.
  • Synovite.
  • Douleur.
  • Signe du tiroir.

Tous ses symptômes nécessitent un examen par un vétérinaire.

Examen complémentaire ?

La radiographie peut mettre en évidence l'instabilité si une subluxation est visible. La synovite est un signe systématiquement visible à la radio par une augmentation de l'opacité dans l'articulation.

Lors de rupture ancienne, de l'arthrose dans le genou est présente.

Attention, à la radiographie, on ne peut pas voir le ligament croisé ni les ménisques.

La pente tibiale est mesurée lors de cet examen.

L'arthroscanner ou IRM peut être indiqué en cas de doute.

En quoi consiste la chirurgie ?

Elle corrige la pente tibiale pour modifier les forces dans le genou et neutraliser la poussée tibiale.

Elle ne reconstruit pas le ligament croisé antérieur.

La modification de la pente tibiale est ensuite réalisée par la section de la partie supérieure du tibia afin de permettre une rotation de celui-ci.

Une plaque spécifique et des vis sont ensuite posées pour maintenir cette rotation le temps de la cicatrisation osseuse (6 mois).

La TPLO est une chirurgie exigeante qui n'est réalisée que par des chirurgiens experimentés.

Convalescence ?

La convalescence est de 12 semaines dont 4 semaines de REPOS STRICT.

La récupération est rapide : entre le 3ème et 5ème jour, l'animal commence à poser le membre.

  • Contrôle de la plaie à 6-7 jours.
  • Retraits des points à 12-14 jours.
  • 4 semaines de repos strict : SORTIE EN LAISSE UNIQUEMENT, même pour les besoins. PAS DE SAUT ET PAS DE COURSE.
  • Contrôle radio à 1 mois : permets au chirurgien de voir la consolidation osseuse. Si les radios sont satisfaisantes, le chirurgien peut autoriser une reprise de l'activité partielle et progressive.
  • Contrôle radio à 2 mois : début d'une consolidation osseuse et reprise de l'activité totale après 3 mois.

La boiterie disparaît complètement en 2-3 mois.

L'équipe

Didier Decock - Vétérinaire

Didier Decock

Didier Decock Directeur de la clinique, orthopédie, chirurgie Vétérinaire
Biographie
Elodie Losserand - Vétérinaire actuellement en congé maternité

Elodie Losserand

Elodie Losserand Médecine générale, NAC ( DE En cours), comportement Vétérinaire actuellement en congé maternité
Biographie
Stéphanie - ASV, Coordinatrice de clinique

Stéphanie

Stéphanie ASV, Coordinatrice de clinique
Biographie
Consultez les tarifs de la clinique

Informations pratiques

Clinique vétérinaire le Colomby

Retour
  • Lun
    08h-12h & 14h-19h15
  • Mar
    08h-12h & 14h-19h15
  • Merc
    08h-12h & 14h-19h15
  • Jeu
    08h-12h & 14h-19h15
  • Vend
    08h-12h & 14h-19h15
  • Sam
    08h-14h
  • Dim
    Fermé
Retour

Adresse de la clinique

25, chemin des Places 01170 CESSY
retrouvez-nous sur Google Maps